Dans le film de Paul BELMONDO « The Gazelles, l’esprit pionnier » Rita Maria ZNIBER disait que c’est une épreuve sportive et un exercice philanthropique.
Depuis sa fondation en 1990, cet évènement marque sa différence dans la définition même du terme Rallye. Sa spécificité ne réside pas dans la compétition mais bien dans la stratégie. Nous entrons dans la finesse de l’esprit. Il réunit tous les ans des femmes de tout univers social et culturel, dans le Sud du Maroc.
Ces femmes nommées Gazelles décident de se confronter à leur limites, leurs peurs, leurs angoisses. Bien que les motivations restent personnelles, leurs valeurs se rejoignent dans
• La détermination, la coopération, la force, la confiance.
Elles traversent un pays où des actions solidaires sont menées notamment à travers l’association Cœur de Gazelles.
✓Et pour normaliser le concept, ce rallye est le seul au monde à être
certifié norme ISO 14001.
Il gère pro-activement son impact environnemental en disposant notamment d’un incinérateur, certifié par VERITAS, qui brûle tous les déchets du bivouac.
Qui dit femme, dit hémisphère droit, dit raisonnement inversé. Alors que les mots du site de Dominique SERRA disent « éco-concept original », je dis « concept de sens et de logique ». Nadège
Le but n’est pas d’aller vite ni de s’affronter sur une position de dominant-dominé mais bien de faire la différence au niveau de la stratégie de navigation puisqu’il s’agit de parcourir le moins de kilomètres possible entre un point A et B. L’équipage valide son passage à chaque CP (check point).
A quoi cela nous fait-il penser ?
De plus, la notion de liberté est inscrite dans la structure d’origine du concept. Chaque équipage choisi de tracer sa route en hors-piste comme il le souhaite selon sa façon d’appréhender les espaces. Leurs challenges se situent dans la capacité d’analyser une carte avec des données géographiques, d’appréhender les difficultés qu’implique le désert et de déterminer le parcours le plus direct. Le temps est l’allié et les kilomètres sont le défi.
Une femme en action est une femme épanouie.
Pour se mouvoir en zone inconnue, ces femmes se dépassent en s’adaptant aux conditions drastiques de l’environnement. Elles s’aident, se soutiennent, rient, pleurent et avancent. Elles s’éveillent à leur potentiel, à leur puissance intrinsèque et se dirigent progressivement vers une vision commune, celle du sens de la vie en tant que femme.
Des questions viennent probablement à l’esprit telles
que :
✦ QUE PUIS-JE FAIRE DANS CE MONDE QUI SERVIRA LES GÉNÉRATIONS FUTURES ?
✦ COMMENT PUIS-JE APPORTER MA CONTRIBUTION POUR AIDER LA PLANÈTE À TRAVERSER SES CHALLENGES ?
La femme est l’élément déclencheur qui pousse l’homme à agir. Il ne s’agit pas de compétition mais bien de coopération. Celles qui sont dotées de détermination, de volonté et de magnanimité ont tout intérêt à participer à cet évènement.
Créée en 2001, l’association caritative Coeur de Gazelles réunit les hommes et les femmes pour agir dans les domaines de :
Leur intervention se situe principalement autour de la collaboration avec les populations locales. L’association met en lumière l’origine des problèmes et incitent les personnes à devenir acteurs de leur développement. Elle aide à développer les structures locales et chaque action est reconnue par les instances gouvernementales afin d’intervenir en toute légitimité et de façon ciblée.
Elle publie des posts sur Instagram pour avertir des actions misent en place et a ouvert une cellule de dons. Une remise de ces dons est planifiée au moment de la Caravane Médicale. A chaque bénéficiaire est remis une dotation correspondant à la composition et aux besoins de la famille.
Post Instagram du mars 2023 :
La cellule dons de la caravane est celle qui demande le plus de gestion aux bénévoles. Les dons sont récupérés auprès des équipages du rallyeaichadesgazelles, du trekingazelles et du babelraid et sont ensuite triés par catégorie (vêtements et chaussures par sexe et par taille, matériel de sport, de puériculture ou médical, jeux, jouets, peluches, etc.). Ce tri permet de faciliter la distribution sur le terrain et surtout, de donner aux familles de façon adaptée, en fontion de leurs besoins réels.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises représente un enjeu majeur dans la gouvernance du Rallye, aussi est-elle partagée avec les partenaires et l’ensemble des participantes. En 2010, l’organisation a mis en place un comité RSE consultatif indépendant. Il est composé d’institutions françaises et marocaines ainsi que des partenaires associés aux événements.
Ce comité a été présidé de 2010 à 2022 par Mme Christine LAGARDE, Présidente de la BCE et est désormais sous la Présidence de Madame Nadia FETTAH, Ministre de l’Economie et des finances du Maroc. Elle repose sur trois piliers :
Crédit photos : Maïenga
En 1990, Dominique SERRA crée le Trophée des Gazelles qui voit le jour avec
9 équipages.
En 2021, le Rallye Aïcha des Gazelles entre dans la légende en fêtant son 30e anniversaire et la participation de plus de 6 000 femmes venues de 70 pays différents. (Sources Maïenga)
Cet événement est un révélateur de femmes fortes et engagées partageant des valeurs communes. L’ambition est de :
En 2010, la démarche volontariste se concrétise par l’obtention de la norme ISO 14001 : une référence en matière de Système de Gestion Environnementale (SGE). Le Rallye devient et est toujours le seul rallye au monde disposant de cette certification.
Cette norme s’appuie sur un travail d’identification des impacts environnementaux, des solutions d’amélioration possibles et de la mise en place des processus adéquats.
Maïenga s’engage à :
Crédit photos : Maïenga
L’agence Maïenga, organisateur de l’évènement, s’implique de façon active en faveur de la solidarité en
menant des actions positives citoyennes en France et au Maroc.
Elle travaille avec l’association Cœur de Gazelles, reconnue d’intérêt général qui œuvre sur 3 volets :
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Sous l’égide de l’UNESCO.
Soutenu par :
innovations sur le Rallye.
Une médiatisation internationale !
TF1, France 2, France 3, M6, 2M au Maroc, VSD, Chérie FM, Hit Radio, CBS, ESPN, TVA propulsion, Huffington post... relatent l’émotion et l’exploit sportif de ces femmes.
Près de 100 journalistes sont présents sur le terrain. Un certain nombre de structures sont mises en place sur le Rallye pour leur donner les moyens de rendre compte de l’événement : véhicules média, salle de presse, salle de montage vidéo, centre d’info presse, banque d’images quotidiennes (vidéo et photo).
L’organisation fournit des communiqués de presse quotidiens, des reportages vidéo et photo, des interviews en direct du bivouac, un suivi sur le site Internet du Rallye.
Elle s’articule autour de 3 axes :
Association loi 1901 avec comme objet :
- Collecter des fonds
- Vendre des produits ou services
- Reverser des fonds à des associations
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Nous mettons en oeuvre les actions nécessaires pour réaliser les projets que nous prenons sous notre responsabilité.
> Le webdesign
> Le marketing
> La relation commerciale
> Le tour des villes
> Les entrainements
> Les actions collectives
> Les défis sportifs
WoMEN NL
Golfe de Saint-Tropez
Quartier Font Mourier
83310 Cogolin
Nadège HEINRICH: 07 81 85 72 18
Laurence BOATTINI: 07 60 23 14 06
Email: NL@womennl.com
Vous trouverez toutes les informations nécessaires en cliquant sur ces liens.
Copyright WoMEN NL - Tous droits réservés - Création du site internet avec WebAcappella Fusion - Webdesigner : Nadège HEINRICH & Laurence BOATTINI